Inspire Hebdo PNL 26 – FACE AU STRESS

Le stress est une tension à l’intérieur de soi, qui nous contracte, qui nous angoisse parfois. Le stress nous fait réagir, et est en fait une alerte sur le fait qu’il existe un décalage entre la situation extérieure et ce qui se passe à l’intérieur de l’être.

Il y a deux manières d’interagir avec ce décalage.

La première est d’adopter une attitude défensive ou de fuite, de s’en plaindre, et c’est ce qui se passe quand on émet le genre de phrases comme : « ce n’est pas possible », « c’est toujours sur moi que ça tombe », etc.

La seconde est de transformer ce stress en quelque chose de riche.

Pourquoi vouloir transformer le stress ?
Il est nécessaire de prendre en compte l’alerte reçue, sinon on apprend à vivre régulièrement avec l’élément stressant. Cela entraine alors des tensions de plus en plus fortes, parfois même inconscientes, qui ont ou auront des conséquences sur la qualité de vie.

Comment changer le stress ?
Pour transformer ce stress en quelque chose de positif, il faut être à l’écoute, et ressentir ces sources de stress. Ensuite, il est essentiel de se demander ce que l’on doit changer.

Si une relation ou un job ne conviennent plus, quelles sont les modifications à apporter pour rétablir la situation ?

Il est donc important de prendre des responsabilités, et ne pas cantonner le problème à l’extérieur, car c’est à l’intérieur de soi que tout se joue.

Après une journée bien remplie, si les choses se sont déroulées comme désirées, on se sent porté d’énergie et détendu, alors qu’après une journée même moins active où les choses ne se sont pas passées comme souhaitées, on ressent le stress, car il y a des tensions qui se créent.

Dans ce cas-là, vous pouvez changer d’attitude face au stress : plutôt que de s’en plaindre, il est nécessaire d’identifier ce qui a été important pour soi mais qui n’a pas été satisfait.

Alors face au stress, VIGILANCE à vos petites frustrations comme à vos grandes !

SUGGESTION : montez votre état de joie au maximum face à vos frustrations et sollicitez au maximum votre créativité pour les changer !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *