Inspire Hebdo PNL 30 – L’AUTHENTICITE

Une question qui revient régulièrement en formation lorsque l’on aborde les outils de développement de soi, de relation, de gestion des émotions, est : « que reste-t-il finalement de l’authenticité si on cherche à tout contrôler par le biais de ces outils ? »

En fait, il ne s’agit pas de rechercher un contrôle absolu sur soi à travers ces outils, mais plutôt de parvenir à une dimension de liberté plus importante passant par la conscience des choix possibles.

Il semble important de différencier deux choses.

Tout d’abord, il y a l’authenticité de ce que l’on vit intérieurement et que l’on a envie de communiquer à l’autre : par exemple, il ne faut pas hésiter à dire non si c’est ce que l’on souhaite au fond de soi, et, deuxièmement, il y a la manière de dire les choses.

Je ne pense pas que l’on perde son authenticité en travaillant sur la manière de s’exprimer, mais, bien au contraire, qu’on la révèle.

En effet, se retenir, ou manquer de qualité d’expression dans la forme, ne permet pas à mon sens d’exprimer véritablement son authenticité.

A contrario, l’acquisition d’outils d’évolution personnelle, que ce soit pour écouter davantage son interlocuteur, pour poser de meilleures questions, pour travailler la forme de sa communication, pour mieux gérer ses émotions, pour apprendre à mieux fixer ses objectifs, va permettre d’exprimer très librement ce qu’on possède à l’intérieur de soi, sans trahir aucunement son authenticité.

Le point important est qu’il est primordial d’être attentif aux conséquences que peuvent avoir ses paroles, car tout peut se dire mais pas de n’importe quelle manière.

Alors concernant votre authenticité, VIGILANCE à vos petites frustrations comme à vos grandes !

SUGGESTION : montez votre état de joie au maximum face à vos frustrations et sollicitez au maximum votre créativité pour les changer !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *