LA CULPABILITÉ – Inspire Hebdo (52)

La culpabilité est le mal du siècle.

Quand vous êtes dans un processus de culpabilisation, vous avez une voix qui vient vous condamner intérieurement.

Et c’est blessant parce que ça vous met dans une posture de victimisation. Et vous prenez alors des malus qui vont vous tirer vers le bas.

Quand je suis en posture de victimisation, j’ai besoin d’une bouée de sauvetage, cette autre partie de moi qui va m’amener à faire des choses qui sont mauvaises pour moi sur le long terme mais bonnes pour moi dans l’immédiat, comme prendre du dessert avec excès pour nourrir ce vide intérieur qui est la conséquence de ce processus de culpabilisation.

Le plus important n’est pas de se culpabiliser mais de se reconnaitre dans le besoin, le désir, l’envie que nous avions à ce moment-là et de se demander : qu’est-ce que je peux faire pour nourrir ce désir ?

C’est cette considération pour ce que l’on vit, pour ce dont on a envie ; si au lieu d’être dans le côté condamnant, je se demande ce que je peux faire concrètement pour évoluer sur un plan, alors je touche plus de puissance personnelle.

Alors pour sortir de la culpabilité, VIGILANCE à vos petites frustrations comme à vos grandes !

SUGGESTION : montez votre état de joie au maximum face à vos frustrations et sollicitez au maximum votre créativité pour les changer !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *