SPECTRE ÉMOTIONNEL – Inspire Hebdo (50)

Le spectre émotionnel

L’émotion, c’est ce qui anime le plus ma vie.

Quand j’approfondis cette dimension, je me rends compte que l’on a appareillage fabuleux qui nous permet de nous situer.

C’est un peu comme un GPS : en fonction de ce que je vis, de ce que je ressens, je vais pouvoir interagir avec mon environnement de façon appropriée.

Parfois, ce sont plutôt des frustrations, parfois ce sont des satisfactions.

J’évolue sur 2 plans, un plan d’intensité- je peux être en haute énergie ou en basse énergie ; et un plan de satisfaction- je peux être satisfait ou insatisfait.

Je peux être insatisfait en énergie basse, auquel cas je serai plutôt dans la crainte, dans l’angoisse ; ou en énergie haute, auquel cas je serai plutôt dans la colère.

De même, je peux être satisfait en énergie basse, auquel cas je serai dans un sentiment de paix, de sérénité ; ou en énergie haute, auquel cas je serai plutôt dans la joie, l’enthousiasme.

Le fait de découvrir ce spectre permet d’avoir un indicateur pour savoir où j’en suis.

Dans la haute énergie négative, je vais trouver à un niveau léger de la frustration, si ça augmente de la colère, voire la haine ou la rage.

Dans l’énergie basse négative, je vais avoir un sentiment de blues, qui peut aller dans la déprime voire la dépression.

Dans l’énergie basse positive, je serai plutôt dans le calme, la détente, la zénitude.

Dans l’énergie haute, je serai plutôt dans la curiosité, la joie, l’enthousiasme, la passion.

Et puis on s’établit dans des habitudes et on peut rester ou développer l’aptitude à rester dans un monde plutôt que dans un autre.

Ce qui est intéressant, c’est de découvrir ce spectre, un peu comme des goûts, des parfums et donne à ma vie une dimension plus intense !

Alors pour développer plus de sensibilité vis-à-vis de votre spectre émotionnel, VIGILANCE à vos petites frustrations de la vie comme à vos grandes !

SUGGESTION : montez votre état de joie au maximum face à vos frustrations et sollicitez au maximum votre créativité pour les changer !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *